Casa al Portonaccio

Dans l’ancienne campagne romaine, aujourd’hui investie par un développement urbain florissant, au milieu des vestiges d’une ancienne fabrique de glace, ressuscite dans un nouveau bâtiment le duplex conçu par Nicola Auciello, idéalement destiné à un public jeune et dynamique qui regarde droit devant vers le futur. L’idée de conception, développée autour de la greffe d’un septum continu équipé de fer brut et de bois et à la présence fortement matérielle, se déploie dans une danse d’espaces articulés sur le module de l’angle, considéré comme l’élément de départ et d’arrivée de formes linéaires mais dynamiques. Le regard est attiré par la beauté des solutions Scrigno, qui s’inscrivent dans le concept poétique et émotionnel, spécialement développé pour susciter des sentiments éloignés de la virtuosité superflue et des redondances inutiles.

Les portes Scrigno Essential, en plus d’être appréciées pour leur caractère essentiel et fonctionnel, sont sélectionnées pour leur qualité et leur polyvalence minimaliste intrinsèque, qui en font la touche finale d’une architecture qui s’exprime également par l’élégance silencieuse des éléments qui la complètent. La solution qui se distingue, c’est Essential Coulissante en verre qui, avec sa présence impalpable, incarne parfaitement l’aspect conceptuel de l’appartement et l’exalte, comprenant le jeu du contraste entre volumes et matériaux. Le verre s’oppose ironiquement, par ses transparences, au fer, brut et dur, et au bois, noble et ductile, confirmant ainsi l’unicité et l’originalité de chaque détail. De taille personnalisée, la solution se distingue par une simplicité élégante et sur mesure. En plus... Essential Coulissante,dans sa version de bois blanc, s’insère parfaitement dans la longueur du mur, devenant une présence presque imperceptible, tout à fait en mesure de répondre à un dessin conçu de manière minutieuse et jouant sur le contraste dynamique entre surfaces lisses et anguleuses. La porte coulissante devient partie intégrante de l’architecture, faisant ressortir les nuances raffinées des solutions conceptuelles.

Nicola Auciello de na3-Studio di Architettura commente ainsi : « La réputation des solutions Scrigno est bien établie et n’a pas besoin d’être soulignée, étant donné la très haute qualité du produit, reconnue dans le secteur. Mon choix a été motivé par la modernité et le caractère qualitatif et polyvalent des solutions, qui peuvent être déclinées au sein du projet pour ne faire qu’un avec lui, rendant les espaces fluides, loin des modèles tout faits ou dépassés qui accompagnent l’existence des humains dans les foyers contemporains. »

Francesco Bigoni, directeur marketing de Scrigno Holding S.p.A., déclare : « La prédilection pour les solutions Scrigno et leur intégration dans des travaux caractérisés non seulement par une haute valeur esthétique mais aussi par la volonté de susciter des émotions à travers l’architecture démontre, une fois de plus, leur éclectisme. S’insérant dans une vision conceptuelle, elles s’avèrent capables d’aller au-delà des simples besoins structurels et de représenter l’esprit du foyer à travers leurs la légèreté dynamique. »

Les solutions essentielles de Scrigno deviennent des notes recherchées du projet de na3-studio di architettura, pour leur style minimaliste et leur polyvalence caractéristique. Une interprétation harmonieuse de l’espace, créé autour de l’antithèse entre la force du métal et la ductilité des environnements, grâce aux couleurs neutres du blanc et à la transparence du verre, qui permettent aux formes du projet de raconter toute leur histoire.

Pour ce projet l’architecte a choisi