SCRIGNO LAB

Le groupe Scrigno a inauguré le 30 juin dernier, auprès de son siège de Santarcangelo di Romagna, un nouveau centre polyvalent, consacré à l’exposition des produits, à la formation et aux événements: Scrigno Lab.
Lab comme laboratoire, foyer d’idées, lieu dans lequel partager et construire de nouveaux projets, pouvoir découvrir les opérations d’usinage et de montage ainsi que les caractéristiques des produits de l’entreprise.

Le centre s’inscrit dans une stratégie de plus longue haleine qui voit le Groupe engagé dans une série d’investissements destinés à développer sa présence sur le marché international mais aussi à témoigner son engagement constant dans la valorisation du territoire et de la collectivité locale.

Le projet

L’édifice qui accueille Scrigno Lab ait partie d’un ensemble d’anciennes manufactures industrielles du début des années 60, patrimoine historique culturel de ce territoire rural; caractérisés par des murs en briques nues et des toitures en voûte, ces édifices abritaient à l’époque une fabrique de matériaux en terre cuite qui utilisait l’argile provenant de la glaisière située sur la colline au-delà des mêmes édifices.

L’intervention veut témoigner la poussée du groupe Scrigno vers les nouvelles technologies tout en maintenant un fil conducteur avec le passé, à travers l’usage d’un langage architectural moderne de grand impact qui dialogue avec le préexistant et le valorise. La particularité qui caractérise notamment l’édifice réside dans le choix d’utiliser, tant pour le revêtement extérieur que pour les faux plafonds intérieurs, les profilés d’aluminium extrudé des contre-châssis Scrigno.

L’extérieur

A l’extérieur, les piliers en aluminium en forme d’arc reprennent les rondeurs des toitures en voûte des édifices adjacents, étreignant idéalement la nouvelle intervention et s’insérant discrètement dans le jardin duquel s’élève une végétation grimpante qui les recouvrira progressivement, changeant de couleur selon les saisons.

La place goudronnée qui devançait les édifices a été transformée pour créer un jardin ondoyant qui reproduit les formes arrondies des édifices de l’ancienne fabrique et rend l’ensemble agréablement harmonieux.
L’entrée à Scrigno Lab est accessible en traversant le jardin et en côtoyant une longue voie d’eau.
La couverture de la nouvelle intervention abrite un roof garden, dédié à la convivialité et aux événements, qui permet d’admirer la vue sur le jardin.

 

L’intérieur

Une surface de 425 m2 sur laquelle sont aménagés trois espaces: l’entrée se développe en une longue galerie présentant les dernières nouveautés de la société et accueillant également une zone consacrée aux meetings, aux conférences et aux activités de formation; une autre zone abrite l'exposition complète des différentes gammes de produits; enfin, un espace convivial est réservé à la restauration – avec une grande bibliothèque et des tableaux qui racontent l’histoire de l’entreprise à travers sa publicité – et prévoit des aménagements variés, selon les evénements.

Dans la galerie, les produits sont présentés comme de véritables installations artistiques, sur des îlots créés avec des estrades en bois, en résine et en pierre, délimités par de fines grilles en fer et placés dans le centre, de façon à permettre au visiteur de disposer d’un parcours fluide et d’une vision du produit à 360°. Chaque porte en exposition s’ouvre sur un lieu aménagé qui valorise et complète l’idée du produit, rendant plus émotionnelle la vision d’ensemble.
Le long de la cloison qui, de l’entrée, conduit à l’espace de formation, des tableaux sont suspendus à mi-hauteur, grâce à un système de fils en acier; ils représentent les différents procédés de production: machines, bras mécaniques, rouleaux de tôles et autres détails des plus suggestifs.

Les contre-châssis paradent uste à côté des sièges de l’espace consacré à la formation, renvoyant, dans un jeu de miroir, les images reflétées des personnes et du jardin.

 

Evénements

Pendant l’été, Scrigno Lab a été le siège de nombreux événements, accueillant des clients nationaux et internationaux; il poursuit son chemin avec un riche calendrier de rendez-vous réservés à la formation de revendeurs et de professionnels du secteur.

EXPRESSION DU CONSENTEMENT
Les données confidentielles ne seront en aucun cas transmises à des tiers notamment à des fins de prospections. Elles seront utilisées par Scrigno France Sarl pour vous informer sur l’activité de notre société et sur nos produits et services. Conformément à la loi "Informatique et Libertés", n° 78-17 du 6 janvier 1978 vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de retrait des données personnelles vous concernant, dont seul Scrigno France Sarl est destinataire, en écrivant à Scrigno France SARL - Informatique et Libertés – ZA Ste Elisabeth – 71300 Montceau les Mines.

Scrigno Ops! Augmentez votre fenêtre de navigateur pour une visualisation optimale du site.